Un cardiofréquencemètre permet d’optimiser son entraînement en contrôlant, à la pulsation près, son effort. La fréquence cardiaque est l’unité de mesure du travail effectué par le coeur. Elle est en effet directement liée à l’effort fourni par le coeur. Elle est propre à chaque individu et même différente pour un individu donné suivant les jours en fonction des conditions extérieures (chaleur, humidité) et de l’état de forme (fatigue antérieure, digestion etc…)
En écoutant les informations précises et instantanées fournies par le cardiofréquencemètre il devient possible de mettre au point un programme d’entraînement d’autant plus efficace qu’il sera personnalisé. L’effort fourni sera exactement adapté aux paramètres du moment.
Seul un cardiofréquencemètre vous permettra de juger de vos progrès et de l’adaptation cardio-vasculaire et métabolique de votre organisme .
Quelles sont les incidences d’un entraînement de plusieurs semaines sur le système cardio –vasculaire ? Et comment sont visibles au niveau de la FC ces adaptations métaboliques et physiologiques ?
- Une baisse de la FC de repos,
- Une FC inférieure pour la même charge de travail (quelle que soit l’intensité)
- Un retour plus rapide de la FC vers les valeurs de repos lors de la récupération
- Une adaptation plus efficace au début de l’effort